Steeven Saba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steeven Saba
Image illustrative de l’article Steeven Saba
Biographie
Nom Steeven Issa Saba
Nationalité Drapeau d'Haïti Haïtien
Américain
Nat. sportive Drapeau d'Haïti Haïtien
Naissance (31 ans)
Port-au-Prince (Haïti)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Milieu défensif
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
1999-2000 Saint-Louis-de-Gonzague
2000-2009 FC Shana
2009 Weston Academy
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2018-2019 Violette AC 024 0(3)
2020 Impact de Montréal 000 0(0)
2021 Violette AC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018- Haïti 013 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 29 juin 2021

Steeven Saba, né le à Port-au-Prince, est un footballeur international haïtien. Il joue au poste de milieu de terrain. Il est sélectionné pour la première fois en équipe nationale en 2018, puis devient en 2019 lors de la Gold Cup 2019 un pilier de la sélection au milieu du terrain[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formations[modifier | modifier le code]

Steeven Saba est le fils de Grégory Saba, footballeur international haïtien. Il nait et grandit à Port-au-Prince en Haïti mais a également la nationalité américaine. Il joue en équipe de jeunes avec le FC Shana. Lors d'un tournoi en moins de dix-sept ans disputé aux Îles Caïmans, il attire l'attention d'un formateur de la Weston Academy basée à Miami. Il rejoint les États-Unis en 2009 et intègre le réseau d'équipes de jeunes américaines. Alors qu'il évolue en sélection américaine des moins de 19 ans, il se blesse une première fois gravement au genou et subit en tout et pour tout trois blessures successives aux genoux qui le tiennent éloigné des terrains durant durant plus de trois ans[3]. Il est étudiant au Miami Dade College en 2011.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

À son retour en Haïti, il rejoint le Violette AC en deuxième division et remporte le titre 2018. Saba et le Violette AC sont promus en D1 pour le Tournoi d'ouverture 2019 et se classent 9e sur 16.

Alors que sa sélection par Marc Collat est critiquée, ses performances lors de la Gold Cup 2019 sont remarquées et attirent l'intérêt de clubs étrangers. Il retrouve néanmoins ses coéquipiers au Violette AC après cette compétition mais le tournoi de clôture 2019 est interrompu en décembre à 10 journées de la fin de saison.

Dans ce contexte en , il rejoint l'Impact de Montréal pour un essai durant la préparation de la saison 2020 de la MLS[4]. Le , il signe avec l'Impact de Montréal un contrat d'une saison avec deux ans en option[5].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Steeven Saba reçoit sa première sélection avec l'équipe d'Haïti, le , lorsqu'il est convoqué par Marc Collat afin de disputer une rencontre amicale contre l'Argentine (match perdu 0-4)[6].

Un an plus tard, il est retenu par Collat pour disputer la Gold Cup organisée aux États-Unis. Il se distingue lors de cette compétition en marquant un but, contre le Nicaragua. Saba figure également parmi les onze meilleurs joueur de la phase de poule de la compétition[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses individuelles[modifier | modifier le code]

  • Sportif haïtien de l'année 2019 désigné par Ticket Magazine[8]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Buts internationaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Steeven Saba : « Nous irons au Qatar en 2022 ! »  »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lenouvelliste.com (consulté le ).
  2. « Interview: Du foot dans les gènes au plus grand rêve, découvrez Steeven Saba !  », sur haititempo.com (consulté le ).
  3. « More than a Vela lookalike: Haiti's Saba bouncing back after injuries kept him away from soccer », sur goal.com (consulté le ).
  4. « 28 joueurs au camp d'entraînement 2020 de l'Impact de Montréal », sur impactmontreal.com, .
  5. « L'Impact s'entend avec le milieu de terrain international haïtien Steeven Saba »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur impactmontreal.com, .
  6. (en) « Argentina vs. Haiti - Friendly », sur caribbeanfootballdatabase.com (consulté le ).
  7. « Une courte bio de Steeven Saba », sur cretemediaonline.com (consulté le ).
  8. « Steeven Saba à l'Impact de Montréal », sur Le Nouvelliste (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]